Mondo Generator - Cocaine Rodeo

Publié le par Simon

2000
Southern Lord

CocaineRodeo.jpg Mondo Generator, ce nom ne vous dit peut-être rien. Mais si je cite le nudiste qui officiait comme bassiste dans Queens Of The Stone Age, Nick Oliveri, ça vous parlera sans doute plus. Beaucoup parmi les fans des Queens pense que le groupe de Josh Homme ne vaut plus rien depuis qu'il a viré son bassiste allumé. Dans ce cas il est peut-être temps de jeter une oreille à la production solo de Nick Oliveri. Pour l'avoir vu en concert faire tristement la première partie de Turbonegro, je peux dire qu'un ou deux fans de plus ne manqueraient pas pour lui remonter moral. Pourtant, vu le petit nombre de bons disques punks ces derniers temps, on n'a aucune excuse pour en laisser passer un.

Nick Oliveri a tant de choses qui manquent au punk d'aujourd'hui: de l'inspiration, du charisme et de la culture... Eh oui ça compte aussi pour jouer du punk: il suffit de voir le nombre de groupes qui essayent d'imiter Green Day pour comprendre. Au lieu de ça, Nick puisse parmi des références un peu plus intéressantes. "Shawnette" est visiblement un hommage à Black Flag et à leur "Damaged" ; sur "Uncle Tommy", Nick se prend carrément pour le bassiste des Dead Kennedys. "Dead Insects" rappelle même... Kurt Cobain (mais en faisant nettement mieux que les hordes de groupes qui imitent Nirvana). Bien sûr c'est un peu plus qu'un catalogue de l'histoire du punk. Par dessus tout, on entend la personnalité de Nick, sa voix éraillée et son énergie incroyable. Tout ça construit un univers fait de sexe (lubrique), de drogues (nombreuses) et de rock 'n' roll (bruyant). Du punk cru et plutôt basique, mais que demander de plus? Tout ça rappelle les Dwarves, dont Nick a fait un temps partie. Le rythme ne se ralentit que pour "Shawnette" et "Simple Exploding Man", deux pièces noisy pas franchement reposantes, qui exsudent la folie, l'ambience des lendemains de cuite. L'album se conclue sur "Cocaine Rodeo", une blague punk que mon penchant féministe m'ordonne de ne PAS trouver drôle.

Un mot sur le line-up, constitué à 75% d'ex-membres de Kyuss: Brant Bjork à la batterie, Josh Homme à la guitare et bien sûr Nick Oliveri, à la basse et au chant. Après tout le groupe est nommé d'après une chanson de Kyuss (la seule que Nick ait jamais composé pour ce groupe). Pourtant pas la peine de chercher la ressemblance entre les deux groupes, ni avec Queens of the Stone Age (hormi "Tension Head", un morceau qui apparaît aussi sur "Rated R"). Autant Kyuss produisait une musique chaleureuse et complexe, autant celle de Mondo Generator est crue et directe, avec une production à l'avenant.

Depuis, la folie de Nick Oliveri a dépassé son talent, et Josh Homme l'a laissé sur le bord de la route avant l'enregistrement de "Lullabies". Résultat, Mondo Generator a été renommé "Nick Oliveri and the Mondo Generator", d'autres musiciens ont été engagés et le dernier album a pris une direction plus metal. Et Nick trouve moins intéressant de jouer à poil quand il n'y a que 30 spectateurs dans la salle. Tant pis pour nous.

Publié dans Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
même si je n'aime pas les titres de Mondo G Oliveri apportait une touche de folie à QOTSA qui est devenu plus "technique" comme groupe, moins instinctifdommage que ces 2 là ne composent plus eensemble
Répondre
T
C'est mon préféré de MG, de loin. Comme tu dis...la suite n'est pas vraiment à la hauteur de ce qu'annonçait cette pépite.
Répondre
S
<br /> En effet... "A drug problem" contient quand même du bon, notament un duo avec Mark Lanegan. Concernant le tout dernier, "Dead Planet", là ça se gâte un peu.<br /> <br /> <br />
F
Mon cher Simon,Je ne connais pas l'oeuvre solo de Nick Olivieri, mais je tenais à te féliciter pour la très grande qualité de ton article. Merci.
Répondre
S
<br /> Bah ça alors, je ne m'y attendais pas... Merci à toi! ça m'encourage à poursuivre (le rythme de parution a un peu baissé ces derniers temps).<br /> <br /> <br />