The Rolling Stones - Sucking in the 70's

Publié le par Simon

Dans le précédent article, nous avions laissé les Rolling Stones avec un Brain Jones mort, un nouveau guitariste (Mick Taylor) et aussi un album qui se vend très bien, "Let It Bleed". Ce ne sont pas les seuls changements pour le groupe. Alors que Decca et London Records avaient depuis le début assuré la distribution des albums des Stones, respectivement en Angleterre et aux Etats-Unis, le groupe ne renouvelle pas son contrat. Il faut dire que Decca n'avait pas toujours été très réglo avec son groupe le plus vendeur. En 1970 est fondé le label "Rolling Stone Records", qui comme son nom l'indique, n'a vocation à distribuer que les Stones. Au contraire, Apple Records, le label des Beatles, essayait de signer des artistes extérieurs.
Les Beatles justement, annoncent leur séparation le 10 Avril 1970. L'éternelle dualité Stones/beatles n'a donc plus lieu d'être. C'est donc à tous points de vue une ère nouvelle pour les Stones.

* * * * * * *

1971StickyFingers.jpg1971 - Sticky Fingers
Alors bien sûr cet album, on vous en a rabâché les oreilles. Et bien c'est tout à fait justifié. On peut dire sans trop de mal que les Stones ont atteint leur sommet avec cet album qui marque leur entrée dans les années 70. Sommet musical, puisque la formule stonienne est ici poussée à son maximum et à son meilleur. Sommet dans l'art de la provoc' aussi... Quand on pense que le titre "Let's Spend The Night Together" avait choqué seulement quatre ans auparavant, difficile de croire que les paroles du célébrissime "Brown Sugar" aient pu être seulement envisagées. Incroyablement raciste et misogyne, le texte de ce morceau me rend presque honteux d'apprécier la chanson. Difficile pourtant de faire autrement. Les textes ne brillent pas tant par leur qualité que par l'attitude de Jagger qui les chante. Toutes les chansons sans exception mentionnent une drogue ou une autre, avec une mention spéciale pour "Dead Flowers", et son refrain superbement cynique. Je pourrais noircir encore quelques pages pour vous dire combien cet album est époustouflant, mais je vais me contenter d'un seul mot: INDISPENSABLE.

1972ExileOnMainSTreet.jpg1972 - Exile On Main Street
Si vous achetez la musique au poids, prenez donc celui-là. Il s'agit en effet du double album des Stones (même si aujourd'hui tout tient sur un CD). Et en plus il n'y a rien à jeter ou presque. Mais bon ce format n'est quand même pas très adapté aux Stones, le tout est un peu trop long pour être apprécié pleinement. Et les accros aux singles vont être un peu déçu puisqu'il n'y a pas vraiment de hits sur celui-là. En revanche la musique ratisse plus large que sur le précédent, avec des tentatives country comme "Sweet Virginia". C'est cet album qui achève la consécration des Stones, après lui tous les albums du groupe seront assurés de décrocher le platine. Ce qui signifie pour eux un certain confort, mais le confort se marie mal avec le rock 'n' roll. Je ne suis pas d'un naturel chauvin, mais je me permets de faire remarquer que cet album a été enregistré en France, pour des raisons certes peu glorieuses. Comme l'indique le titre, il s'agissait d'un exil fiscal sur la côte d'Azur. Je recommande au passage l'excellente vidéo tournée à cette époque ("Gimme Shelter") qui suit les Stones dans leur quotidien.

1973GoatHeadSOup.jpg1973 - Goats Head Soup
Quand on vous disait que "Exile" marquait le début de la fin... Après une série de chefs d'oeuvre il fallait bien une daube. C'est chose faîte avec Goats Head Soup (qu'on ne voit pas souvent dans les bacs des disquaires). Ce sera quand même l'album préféré de votre petite soeur. Il compte en effet un nombre incroyable de ballades, dont la célébrissime "Angie". Une amie prénommée Angie m'avait confié que ses parents n'étaient pas fans des Stones mais adoraient cette chanson. Voilà qui résume bien: cet album n'est pas vraiment destiné aux fans du groupe.

1974ItsOnlyRockNRoll.jpg1974 - It's Only Rock 'n' Roll
Comme le suggère le titre, cet album est un retour à des valeurs plus sûres. Du pur Rock 'n' Roll, mais un son quand même plus moderne. A bien y regarder, cet album est même plutôt innovant, avec des éléments funk sur "If You Can't Rock Me" et "Fingerprint File", ou un long solo façon Santana sur "Time Waits For No One". Ce n'est certainement pas ce que le groupe fait de mieux, mais ils ont le mérite d'essayer de se varier un peu.

1976BlackAndBlue.jpg1976 - Black And Blue
Mick Taylor a brusquement décidé de quitter le groupe. En plus d'être végétarien et non-fumeur, il commencait à trouver un peu lourd de n'être jamais crédité comme compositeur. Il espérait faire une carrière solo à la Clapton. Mais avec le nouveau guitariste Ron Wood, le groupe continu d'explorer d'autres territoires musicaux, dans la veine du précédent album. Dans cette optique, le très bon (le funk "Hot Stuff" ou "Melody un superbe blues façon Chicago) contoie le ridicule: "Cherry Oh Bay", une pitoyable approximation de reggae. Malgré ce faux pas il s'agit d'un très bon album.

1978SomeGirls.jpg1978 - Some Girls
Il s'agit de l'album le plus vendu des Stones (au sens propre!), et la raison de ces ventes, c'est le single qui ouvre l'album, le célèbre "Miss You". Un single franchement disco, matraqué par les radios et MTV. Dit de cette façon ça ne donne pas très envie. C'est pourtant un excellent titre. Je n'oserais pas l'admettre en public, mais c'est peut-être bien mon morceau préféré du groupe. Un son varié (harmonica, saxophone), une ambiance torride... Et puis cette incursion disco était d'une certaine façon courageuse. D'autant que l'album ne s'arrête pas là. Country, rock 'n' roll, tout est passé en revue. Malgré tout la sauce ne prends pas vraiment... Le jeu de batterie de Charlie me semble un peu plat par exemple... Mais disons qu'après avoir écouté toute leur discographie pour les besoins de l'article, je ne suis plus très objectif!

Publié dans FYI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> _________________________<br /> <br /> mba dissertation<br /> <br /> <br />
Répondre
L
merci pour ton com' ! super ta rétrospective sur les stones ! J'ai toujours aimé ce groupe qui finalement est indémodable puisque même Britney Spears (!) reprend leurs chansons.
Répondre
F
Cher Simon, j'admire ta clairvoyance quant à l'essence de Goats Head Soup car, pas fan des Stones, mais admirateur quand même, j'aime bien cet album. Et oui.Sinon, je constate une fois de plus dans une revue discographique du groupe, l'absence d'un drôle d'enregistrement que j'ai récemment découvert dans une vieille discothèque familiale et que j'avais eu le bonheur de chroniquer  ici.
Répondre
S
Oups, je vais avoir du mal à faire croire que je ne faisais que plaisanter en disant du mal de Goats Head Soup... Dont j'ai même écorché le nom, ce que je vais m'empresser de corriger.Pour ce qui est de l'enregistrement dont tu parles, je ne le connaissais pas du tout... En même temps je me suis limité aux albums studio (je n'ai même pas inclu "Love You Live"). Si j'essaye d'être vraiment exhaustif il me faudra plus d'un blog! Ton article m'a en tous cas permit d'avoir ton point de vue sur les Stones et sur leur "rivaux" de Liverpool.