Mulholland Dr.

Publié le par Simon

2000
David Lynch

En général, écrire le synopsis fait une bonne introduction à une critique de film, mais là, ça n'aurait aucun sens, le film n'ayant à première vue pas de scénario. Mulholland Dr. commence comme le portrait de deux femmes, Rita et Betty, impliquées dans un mystère à base d'amnésie. Cette affaire est aussi le prétexte pour peindre le portrait d'une ville. Lynch dépeint Los Angeles, à travers des tableaux a priori sans rapport les uns entre les autres: un réalisateur en pleine déchéance, une conversation dans un café, un assassinat... La vision qui ressort de la ville est assez inhabituelle. Contrairement à ce qu'on voit en général, la vie semble avoir déserté la cité des anges. Les personnages sont tous plus ou moins rongés par la solitude, l'isolement. Mais au fur et à mesure que l'histoire progresse, le mystère qui entoure les deux jeunes femmes s'épaissit au lieu de se résoudre. La dernière heure laisse des spectateurs complètement perdus.

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Le film verse progressivement dans l'abstraction, jusqu'à atteindre des sommets. Lynch se joue de nous, il intervertit les différents personnages féminins et brouille toutes les pistes. A ce stade, il faut complètement abandonner la recherche d'une trame. Inutile d'essayer de reconstituer le puzzle, car il est évident que les pièces ne collent pas. Quand l'un des personnages pose une des questions que le spectateur se pose, en demandant ce qu'ouvre une clé, son interloctuteur lui rit au nez. C'est peut-être le réalisateur qui se moque de nos derniers espoirs de trouver une réponse rationnelle à son film. Il nous fait clairement savoir qu'il s'affranchit des notions de linéarité, de cohérence et de chronologie. Cet abandon n'est pas gratuit toutefois, le film suit juste une autre logique. Les images sont présentés uniquement de façon à créer des émotions. On est tour à tour intrigué, confu, puis tout simplement touché par les images. Parfois aussi on s'amuse de la façon dont Lynch essaye visiblement de nous perdre. Il faut que le spectateur abandonne lui aussi la recherche de rationnalité ; si vous cherchez une explication, si vous cherchez à comprendre, la fin va s'avérer très décevante. Au lieu de ça, il faut prendre les images et les scènes comme elles sont et les savourer pour elles-même. Comme on regarde une photo sans se demander où et quand elle a été prise, il faut juste vivre les émotions projetées à l'écran. Et les émotions, Lynch nous en inonde. Impressions de déjà-vu, de confusion, peines... On ressent pleinement les sentiments des personnages. Ceci est soutenu par une photographie impressionnante.

Bien sûr on peut vite être dégouté par le côté prétentieux du film, ou simplement par l'incompréhension. Mais on peut aussi choisir de se laisser porter et de simplement ressentir les images. Dans aucun cas le film ne peut laisser indifférent.

Edit : Je devrais arrêter de lire d'autres critiques pendant que j'écris les miennes. C'est très mauvais pour l'inspiration. En l'occurence j'ai découvert qu'il existait une explication rationnelle, un scénario (ces choses si communes)... Bien sûr cette explication "rationnelle" est la seule possible: une grande partie du film est un rêve. Je vous laisse chercher par vous-même sur internet pour plus de détails. En effet cette explication, au lieu de me soulager, me déçoit. Non pas qu'elle soit bancale, au contraire cela répond à presque toutes les questions soulevées. Mais savoir qu'il y a une vérité, un but derrière tout ça... Finalement ça ôte un peu de charme. Mon prochain visionnage du film va se transformer en partie de Cluedo, à chercher des indices dans les moindres détails. Après ça je ne pourrais plus jamais voir le film et simplement me laisser impressionner. Car visiblement il y a bien une explication pour chaque détails intriguant. L'interprétation du film n'est pas du tout ouverte comme on pourrait le croire. Même si David Lynch a toujours refusé de livrer une explication, le tout se tient trop bien pour qu'il y ait une autre réponse. Comme un tour de magicien, ce film tire une grande  partie de son attrait du mystère. Toutefois il est intéressant de découvrir ainsi différents niveaux de lectures, d'abord une lecture purement émotionnelle, puis un casse-tête impressionnant de difficulté.

Publié dans Films

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N
mulholland drive, un film a ne pas regarder le soir, si vous voulez dormir...cela dit, je conseil a tous le monde de le regarder ! surperbe film  farfelu a la fois dans le comique ( scène de bagarre entre le réalisateur et sa femme ) que dans le drame ( psychose de la fin...)
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S
J'ai lu également cette explication, mais malgré tout, cela ne m'a pas dérangé et je continue à considérer ce film comme l'un des meilleurs de ces 10 dernières années...SysT
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G
Ca faisait un petit moment que je n'étais pas passé par chez toi (désolé, je suis débordé ces temps-ci)... et j'ai été très agréablement surpris d'y voir en tête ce qui est sans doute mon film préféré (marant aussi, car le jour où je passe chez toi, je publie justement un article sur mon blog où j'évoque -très brièvement - Mulholland Drive...)Je suis d'accord avec presque tout... sauf "l'edit"... qu'il y ait des explications rationnelles aux films de Lynch ne me dérange pas vraiment... de toute façon, on peut toujours trouver une explication rationnelle à tout... Les films de Lynch sont des rêves (enfin, souvent des cauchemars...) certes, on peut chaque fois essayer de trouver une explication en considérant que c'est tel ou tel personnage du film qui rêve et recrée des situations vécues de manière symbolique et désordonnée... mais l'essentiel, c'est de vivre ses films comme des rêves. Même si on a entendu parler de telle ou telle interprétation, peu importe, la force du visuel, du son, des situations, bref, de ce qui se passe sur l'écran est tel que l'on ne peut (et doit !) que s'abandonner et se perdre...Quand on regarde un film, on sait très bien que ce n'est pas "vrai", que ce sont des acteurs, qu'il y a tout autour d'eux un staff, des caméras, des machinistes etc.. mais on se "déconnecte" de ce que l'on sait pour se laisser prendre par l'histoire et "croire" à ce qu'on voit... il n'est donc pas impossible pendant un film de Lynch de se "déconnecter" tout autant de telle ou telle interprétation pour se laisser transporter dans ces univers surréalistes...Mais il est vrai que lorsqu'on tombe sur une interprétation plausible, on est forcément un peu déçu, car on préfère finalement le mystère et l'étrangeté... Enfin, ça dépend des gens, pour beaucoup, il est insupportable de ne "pas comprendre"...
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S
<br /> Ca fait plaisir de voir une réaction aussi argumentée. Tu as beau dire que tu n'es pas d'accord avec ma conclusion, ce que tu écris rejoint pourtant mon point de vue, et l'éclaircit. Je préfère en<br /> effet le mystère... Et presque tous les gens qui n'apprécient pas ce film se plaignent au contraire de ne pas comprendre.<br /> <br /> <br />
T
bon le premier comment du plus assidu de tes lecteurs,encore une superbe critique bien que je ne sais pas trop si je dois regarder le film ou passer mais bon, voila keep rockin'PS j'ai hate d'avoir une autre de tes précieuse critique sur Funkadelic et yawning man etc...
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