Kyuss - Welcome To Sky Valley

Publié le par Simon

1994
Elektra

miniskyvalley.jpg Puisqu'il faut commencer ces revues, autant commencer par mon favori, l'album de l'île déserte, le chef d'oeuvre que tout une cohorte de groupes stoner essayent encore d'imiter... Vous l'aurez compris, cette revue risque d'être franchement enthousiaste. Il faut dire que pour leur troisième album, les types de Kyuss font très fort. Après avoir posé toutes les bases du stoner rock deux ans plus tôt (album Blues For The Red Sun) ils sortent tout simplement le chef d'oeuvre absolu du style... Voilà qui ne laissera pas beaucoup de place pour tous les suiveurs.
Pour Kyuss, cet album correspond à plusieurs changements, le plus important étant le départ de Nick Oliveri remplacé par Scott Reeder, qui permet au son du groupe d'atteindre des hauteurs stratosphériques. D'autre part, le groupe signe avec une grosse maison de disque, Elektra (qui avait signé les Doors, mais qui avait aussi viré les Stooges après leur chef d'oeuvre Funhouse!).

L'album était à l'origine distribué en vinyle et en CD, lequel ne comportait que trois pistes, chacune contenant 3 ou 4 morceaux, sans doute pour obliger une écoute attentive, sans zapping... Josh Homme explique ce choix: "we thought it would be pretty funny". Malheuresement, cette brillante idée anti-commerciale a été éliminée sur les pressages que vous trouverez dans le commerce, qui contiennent désormais 10 pistes.

Les pistes justement : dès les premières notes de Gardenia on a envie de secouer nos longues chevelures grasses dans le plus pur style de la décennie. La guitare sonne comme une Dodge lancée à fond dans le désert, tandis que la basse gronde et claque en arrière-plan. Le son est celui d'un groupe de hard tout droit venu des 70's, mais Kyuss gonfle le propos. Le groupe joue accordé 2 tons plus bas que la moyenne (ce qui a une influence évidente sur la voix du chanteur John Garcia) et la guitare de Josh est branchée dans un ampli de basse. Mais la puissance sonore du groupe ne serait rien sans ces breaks planants au possible, avec un couple basse/batterie tellement libre qu'on croit entendre du jazz. Les morceaux sont incroyablement variés, on a même droit à une ballade avec Space Cadet. On y découvre un autre John Garcia, tellement sa voix sonne différement; il ne s'agit cependant pas de la ballade un peu niaise qui peuple tant d'album de hard, mais plutôt d'un chef d'oeuvre dans le genre de "Solitude" de Black Sabbath. Sur Demon Cleaner, c'est encore la voix de Garcia qui vient hanter le refrain, par dessus une rythmique tribale entêtante. Pour conclure l'album, on ne pouvait rêver mieux que Whitewater, qui résume l'album à la perfection. Par contre on se serait bien passé de cette blague placée en morceau caché : les 4 gars chantant "Lick my doo" par dessus un orgue désaccordé. Ce morceau a le pouvoir de vous tirer du trip provoqué par le reste de l'album. Peut-être est-ce voulu, car il ne vous reste plus qu'à écouter l'album une deuxième fois pour replonger!

En Bref, un album parfait de la première à la dernière note, totalement indispensable. Kyuss n'a rencontré aucun succès commerciale malgré le contrat avec Elektra, et n'a acquis son statut de groupe culte qu'après son split. Vu les positions connues de Josh Homme (le frontman de Queens of the Stone Age pour ceux qui n'auraient pas fait le rapprochement) une reformation est inimaginable, et c'est tant mieux (n'allons pas gâcher une carrière à ce point parfaite).

Publié dans Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
c'est bien tout sa mais a qd la critik DUB?
Répondre
S
Vu les disques qu'il y a sur mes étagères, ça risque de prendre un peu de temps... Je prendrais peu être un peu de temps pour parler de King Tubby, qui sait?
N
hola todos! jvoulais juste dire que je remercie infiniment la personne qui un jour ma prété welcome to the sky valley car il est vrai que cett musik nous fai voyager nous emmene dans le désert au milieu des cactus...une expérience unik, une inspiration profonde..dommage que josh homme nest pa su faire mieu aprè sa...
Répondre
S
Merci pour les remerciements, mais c'était mon devoir de te faire découvrir ce disque... :) Quand à tes positions sur tout ce qui commence par "Queens" et finit par "Stone Age", elles ne regardent que toi; ça fait de toi une des seules personnes au monde à adorer Kyuss sans aimer QotSA... toujours originale!